Menu Fermer

Foire Aux Questions

Comment dégraisser un filtre de hotte ?

Les filtres sont l’une des pièces maîtresses de la hotte. 

Ils servent à grandement limiter le salissement du moteur et qu’une trop grande quantité de graisse ne s’infiltre dedans, trop rapidement. 

Les filtres de votre hotte se doivent donc d’être lavés de façon minutieuse et approfondie. 

Un filtre mal entretenu peut être la cause de la perte de puissance de votre hotte et de son efficacité. 

Pour dégraisser un filtre de hotte , vous pouvez tremper celui-ci dans un mélange nettoyant  à base d’eau bouillante, de liquide vaisselle au savon noir, et de bicarbonate de soude. 

Ce mélange dégraissant agira après une trentaine de minutes et vous pourrez ainsi essuyer vos filtres ce temps passé. 

Les filtres en charbon, eux, se doivent d’être changés obligatoirement tous les 4 mois et ne sont pas nettoyables. 

Comment dégraisser une hotte en verre ?

En raison de leur nature fragile, les hottes en verre demandent des précautions particulières lors de leur entretien.

Dans cette situation, il faut prêter une grande attention aux types de produits mais aussi au type de chiffon utilisé pour nettoyer les hottes en verre. 

Pensez donc à privilégier un chiffon en microfibre avec du produit à vitre, pour dégraisser votre hotte en verre. 

Une hotte en verre se doit d’être nettoyée et dégraissé après chaque utilisation, pour conserver son efficacité et sa brillance.   

Comment enlever la graisse sur une hotte de cuisine ?

S’il est possible de nettoyer certaines parties de votre hotte séparément, il restera toujours une partie de celle-ci qui est fixe et qui se doit tout de même d’être dégraissée et nettoyée. 

Les produits comme le vinaigre blanc préalablement chauffé, le liquide vaisselle, les cristaux de soude, ou encore de l’acide citrique, dilués dans de l’eau chaude pour vous débarrasser de toute les crasses, même les plus extrèmes. 

Encore une fois, il faut privilégier les chiffons en tissu microfibre pour ne pas rayer et donc à long terme abîmer votre hotte. 

Comment nettoyer la grille d’une hotte de cuisine ?

La hotte de cuisine est quotidiennement sujette à une grande quantité de graisse qui va s’installer dans la grille de celle-ci et la saturer, la rendant moins performante. 

Comme cité plus haut, plusieurs produits dégraissants naturels existent et peuvent être utilisés pour nettoyer la grille des hottes de cuisine. 

Citron, cristaux de soude, cire d’abeille sont de redoutables nettoyants pour venir à bout de toutes les saletés accumulées avec le temps sur votre grille .

Les vapeurs d’eau citronnée permettent de faire fondre les graisses incrustées dans la grille, rendant ainsi le nettoyage plus facile et plus rapide.  

Il vous reste ensuite à nettoyer les autres parties détachables et à les remettre en place pour un nettoyage complet de votre hotte. 

Comment nettoyer une hotte aspirante très grasse ?

Plusieurs méthodes permettent de nettoyer une hotte aspirante très grasse, comme une hotte dans un restaurant ou un autre type de bâtiment professionnel par exemple. 

Un entretien et un dégraissage quotidiens sont à privilégier, ainsi qu’un nettoyage annuel voir bi-annuel par des professionnels de l’entretien de hottes de cuisine. 

De votre coté, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc sur un chiffon doux pour nettoyer votre hotte. 

Le liquide vaisselle s’avère être aussi efficace et vous débarrasse des graisses et impuretés accumulées durant la journée sur votre hotte. 

Quel produit utiliser pour dégraisser ?

Les hottes de cuisine, que ce soit dans le domaine professionnel ou dans une maison, nécessitent un entretien quotidien pour éviter un encrassement important et une baisse de performance, voire, des problèmes plus graves. 

Ainsi, plusieurs méthodes faisant appel à des produits naturels existent et sont mises en place pour dégraisser efficacement vos hottes de cuisine, sans les abîmer et sans danger pour vous. 

Le vinaigre blanc, mélangé à de l’eau tiède est un excellent produit lavant et dégraissant, qui éliminera les impuretés et la graisse sans répercussions négatives sur votre hotte de cuisine. 

Du simple liquide vaisselle peut remplacer le vinaigre blanc, prouvée efficace contre les graisses accumulées sur les hottes de cuisine. 

Finalement, le bicarbonate de soude est aussi souvent utilisé pour désinfecter et nettoyer les hottes de cuisine. 

Mélangé à de l’eau, il est utilisé avec un chiffon en microfibre et doit reposer une heure environ avant de rincer la haute. 

Les hottes de cuisine professionnelles demanderont toutefois plus d’attention et un entretien expert. 

Dans cette situation, la meilleure solution est de faire appel à des professionnels du nettoyage et dégraissage de hottes.